-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un peu de lecture ... (3 passages)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leodias
Petit nouveau
Petit nouveau
Leodias

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 32
Logiciels : Photoshop
PUF (pseudo de graphiste) : HiT
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 27/06/2012

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue17/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (17/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyJeu 28 Juin - 20:15

Voilà je propose quelques petits passage de mon roman, qui est encore en cours d'écriture pour me donner quelques uns de vos avis, je commence doucement avec une page, et un passage moyennement rythmé, pour ne pas trop en dévoiler.

À mon réveil Max n’était plus là. En me redressant j'observais le crépuscule au loin. Il faisait presque nuit. Je devais rentrer au plus vite avant que les portes de Prédoré ne ferment. Je pris mes jambes à mon cou pour retourner au village, mais alors que tout était calme hormis la frénésie de mes pas sur cette terre peu fertile, j’entendis comme un frémissement tout près derrière moi. Je me stoppais net et me retournais pour voir qu’il n’y avait rien ni personne. Mon sang se glaça. Qu'est-ce que cela pouvait être ? Je commençais à me remettre à courir lorsque je perçus à nouveau ce frémissement, sauf que cette fois cela se déplaçait. Quelque chose me poursuivait, mais impossible de savoir quoi. Éffrayé et sans m’arrêter je tentais de me retourner, mais toujours rien. J’aperçus le village et continuais ma course jusqu’à arriver tout près des portes et lorsque les gardes me virent arriver, ils se mirent en ligne comme pour m’empêcher de rentrer. Je sentais mon cœur battre à la chamade, le cumul entre l’effort physique, la peur et le stress le mettait à rude épreuve :
- Halte là ! hurla l’un d’entre eux.
Je m’arrêtais à peine quelques pas devant eux. Le bruit de mon poursuivant s’arrêta lui aussi, je me retournais et vît enfin qu’à la lueur du village ce n’était finalement qu’un petit écureuil noir. L’inquiétude qui me nouait l'estomac s'envolait tout à coup. Il me fixait intensément avec ses yeux jaunes qui ressortaient de l’obscurité de la nuit. Même si il était inoffensif, son regard me mettait mal à l’aise. Il finit par s’enfuir à la vue des gardes, qui eux m’observaient d’un air intrigué ...





Pour explication, c'est un roman fantasy et la magie est omniprésente dans le roman,
disons que l'écureuil n'en était pas vraiment un Wink ... prochain rendez-vous, à la taverne !

*edit : Ouvert aux critiques évidemment, tant qu'elles sont constructives Mesquin


Dernière édition par Leodias le Sam 21 Juil - 14:44, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Juge graphiste
Juge graphiste
Jinny

Féminin Nombre de messages : 1487
Age : 39
Logiciels : 'Toshop CS5/CS6 & Gimp 2.8
PUF (pseudo de graphiste) : Jinny
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 04/10/2011

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: 0 - Poudiums 2
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue60/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (60/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyJeu 28 Juin - 20:49

C'est un bon début de texte.

Il y a quelques formulations un peu bizarre quand on lit.
Je te propose quelques changements.
En gras et bleu ce sont des lettres ou mot/s à ajouter.
En marron et souligné, des mots ou lettres à enlever.
Finalement, j'ai aussi changée une phrase qui coupait à un moment où ça n'aurait pas dû couper.

Spoiler:

Fait attention quand tu écris à la première personne avec les verbes. ^^
Je continua... ça passe mal.
Vaut mieux dire : Je continuai, je passai par une route différente pour me rendre chez moi.

Bref, c'est plus compréhensible ainsi.

Sinon, je trouve que c'est peu pour commenter convenablement.
Il faudrait carrément un chapitre. Smile
Mais c'est vraiment un bon petit début.
Mais pas assez d'éléments pour bien commenter, si ce n'est les quelques fautes que tu as laissé. ^^
Tu écris bien sinon. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Leodias
Petit nouveau
Petit nouveau
Leodias

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 32
Logiciels : Photoshop
PUF (pseudo de graphiste) : HiT
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 27/06/2012

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue17/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (17/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyJeu 28 Juin - 21:05

HEY!! Oui en effet merci de rectifier quelques unes de mes fautes (qui passent mal pour le coup), j'ai déjà fait quelques rectifications mais pas de correction final et me faire rectifier par une internaute me fait tout drôle pour le coup ! Waouh j'édite ça de suite ! Le texte n'est pas en forme c-a-d justifié et avec la bonne police de caractère, le rendu en prend pour son grade ^^

Sinon ton analyse est bonne, je veux trop varier mes temps, résultat => ça accroche moins, je mettrais un passage plus long sans trop d'action pour le 2ème (pour juger un peu plus le style) et un passage d'action pour le 3ème Bravo je sais que vous préférez ça !
Merci Jinny <3 et j'espère que ça vous plaira
Revenir en haut Aller en bas
lieno
Fondatrice
Fondatrice
lieno

Féminin Nombre de messages : 13772
Age : 29
Logiciels : Principalement Photoshop Elements 5.0, mais aussi Photofiltre et The Gimp
PUF (pseudo de graphiste) : lieno
Points pour le concours des clans : 58
Date d'inscription : 21/01/2008

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: 6 première, 6 deuz', 6 troisième
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue92/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (92/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyVen 29 Juin - 9:26

N'étant absolument pas écrivain, et aucune envie de l'être (aucune patience Razz ), je me permets tout de même d'ajouter quelques remarques à celles de Jinny.

D'abord à propos de tes phrases : j'en trouve certaines trop longues, d'autres qui pourraient être fusionnées.
Je te propose ces modifications en bleu.

Leodias a écrit:
À mon réveil Max n’était plus là. En me redressant je vis le
crépuscule au loin, il faisait presque nuit. Je devais rentrer au plus
vite avant que les portes de Prédoré ne ferment. Je pris mes
jambes à mon cou pour retourner au village, mais alors que tout était
calme hormis la frénésie de mes pas sur cette terre peu fertile,
j’entendis comme un frémissement tout près derrière moi. Je me
stoppai net et me retourna pour voir qu’il n’y avait rien ni
personne. Mon sang se glaça. Qu'est-ce que cela pouvait être ? Je
commençai à me remettre à courir lorsque je perçus à nouveau ce
frémissement, sauf que cette fois cela se déplaçait. Quelque chose
me poursuivait, mais impossible de savoir quoi. J’étais effrayé et
sans m’arrêter je tentai de me retourner, mais toujours rien.
J’aperçus le village et continuai ma course jusqu’à arriver tout près
des portes et lorsque les gardes me virent arriver ils se mirent en
ligne comme pour m’empêcher de rentrer. Je sentais mon cœur
battre à la chamade, le cumul entre l’effort physique, la peur et le
stress le mettait à rude épreuve :
- Halte là ! hurla l’un d’entre eux.
Je m’arrêta à peine quelques pas devant eux. Le bruit de mon
poursuivant s’arrêta lui aussi, je me retournai et vît enfin qu’à la
lueur du village ce n’était finalement qu’un écureuil noir. Il me
fixait intensément avec ses yeux jaunes qui ressortaient de
l’obscurité de la nuit. Même si il était inoffensif, son regard me
mettait mal à l’aise. Il finit par s’enfuir à la vue des gardes, qui eux
m’observaient d’un air intrigué ...

Voilà, comme ça on aurait un peu plus le temps de respirer en lisant ton texte, et personnellement je trouve que couper les phrases apporte un peu de suspense Razz .


En ce qui concerne le problème des conjugaisons au passé simple, ne serait-il pas plus naturel d'utiliser principalement du passé composé ? scratch

Ah et à la fin de ton texte, je trouve que la réaction du personnage principal en voyant l'écureuil est un peu étrange. On dirait du soulagement, mais aucun étonnement, aucune surprise, alors que ça devrait être le cas, non ? Si il a cru être poursuivi, il aurait dû se rendre compte avec le bruit que son poursuiveur était plutôt de petite taille si ça avait été en effet un écureuil Razz .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphex.org
Puissante
Co Admine
Co Admine
Puissante

Féminin Nombre de messages : 4147
Age : 29
Logiciels : Photofiltre
PUF (pseudo de graphiste) : Puissante
Points pour le concours des clans : 9
Date d'inscription : 24/01/2008

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue85/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (85/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyVen 29 Juin - 13:09

Également, je trouve une de tes phrases vraiment trop longue, mais à part ce que les autres ont dit (qui est juste), c'est pas mal Wink

Ah oui, et je m'arrêta n'existe pas :p
C'est du passé simple et à la première personne du singulier, ça se termine en "ai" ^^

J'ai fait la même faute, il y a looongtemps xD

Ou alors, utilise l'imparfait qui est un temps courant (et tout à fait juste) pour les romans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Award de la plus belle galerie
Award de la plus belle galerie
Elwin

Féminin Nombre de messages : 1594
Age : 34
Logiciels : photoshop CS5
PUF (pseudo de graphiste) : Elwin
Points pour le concours des clans : 24
Date d'inscription : 01/09/2011

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue88/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (88/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyVen 29 Juin - 15:06

Bah moi j'aime bien Big Smile
Je trouve que le rythme du texte est bien présent, et qu'on accroche bien à l'action qui est en train de se dérouler.
Après, c'est effectivement un peu court pour se faire un véritable avis dessus.
Bon courage dans ton écriture !
Revenir en haut Aller en bas
http://elwinlab.graphforum.com/
Leodias
Petit nouveau
Petit nouveau
Leodias

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 32
Logiciels : Photoshop
PUF (pseudo de graphiste) : HiT
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 27/06/2012

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue17/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (17/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyDim 1 Juil - 20:01

J'ai retouché la ponctuation et rajouter une phrase pour exprimer son soulagement. C'est vrai que ça manquait, pour le "bruit" que l'écureuil fait l'explication se trouve tout simplement plus loin dans le roman. C'est un des éléments qui permet d'expliquer une des intrigues, donc motus et bouche cousue Chut Smile => 2ème passage posté dans quelques minutes
Revenir en haut Aller en bas
Leodias
Petit nouveau
Petit nouveau
Leodias

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 32
Logiciels : Photoshop
PUF (pseudo de graphiste) : HiT
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 27/06/2012

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue17/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (17/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyDim 1 Juil - 21:22

Me revoilà pour vous proposer un nouveau texte. Tout d'abord un grand merci pour les remarques déjà faites et les propositions pour améliorer la qualité du texte qui m'aident beaucoup. Voilà, alors on se retrouve une vingtaine de pages plus tard, plus de contenu, mais moins d'actions (patientez jusqu'au prochain pour ça Surprised ^^)
N'hésitez pas à me flinguer là où le texte ne passe pas

Bonne lecture :


Vu de l’extérieur, on pouvait observer les lumières tamisées qui sortaient de par les fenêtres, l’endroit avait l’air calme. Sur la devanture au-dessus de la porte, je ne m’étais jamais aperçu du petit écriteau sur lequel on pouvait lire «Le chaudron fumant ». En entrant l’écriteau prit tout son sens. La fumée était si dense que je sentis un léger picotement au niveau du nez et des yeux.
Quelques musiciens jouaient une entraînante mélodie en air de fond. Il n’y avait pas foule, mais quelques tables étaient bien remplies. L’homme qui se tenait derrière le bar me fit signe d’avancer vers lui :
- C’est bien la première fois que j’te vois ici toi. Et on n’sert pas les jeunots ici. Donc si le m’sieur veut à boire, il n’aura que de l’eau.
- Non, non ! Je suis venu pour rencontrer quelqu’un. Vous avez peut-être vu un homme particulièrement grand entrer ici, non ?
- Ah oui, il s’est installé là-bas, fît-il en désignant la table du doigt : Au fond à droite avec son ivrogne d’ami.
En me retournant je l’apercevais devant son verre encore plein, et à côté de lui son ami qui était petit, très petit. Pourtant il devait bien avoir au moins la trentaine, avec sa grande barbe marron, ainsi qu’une moustache épaisse et son visage grossier. La différence de taille le faisait paraître à un nain à côté de Gannak. Alors que je m’approchais de leur table, ils relevèrent la tête de leur verre.
- Ah c’est toi ! Tu es venu, Léodias c’est ça ?
- Oui c’est ça.
- Et je te présente …
- Lenny ! Moi c’est Lenny mon p’tit. Il avait l’air d’avoir déjà pas mal bu avant mon arrivé, ça se voyait car ses gestes se résumaient en une débâcle de mouvements mal maîtrisés.
- Oui, mais ne fais pas attention à lui, ajouta Gannak.
- Lenny est un nain n’est-ce pas ? Il vient des mines du Rockdor ?
- J’suis p’tètre un nain, mais je sais me défendre. Crois-moi ! rétorqua-t-il.
- Oui en effet, mais ne te fies pas à leurs tailles, les nains sont de grands guerriers, assura-t-il : Mais ils ont aussi un penchant pour …
- TAVERNIER ! MA CHOPPE EST VIDE ! s’écria le nain en levant son verre.
- Enfin tu m’as compris, ajouta Gannak avec un petit sourire en coin.
- Pas la peine d’hurler, lui répondit l’homme au comptoir de l’autre bout de la pièce. Tant que vous avez de quoi payer je veux bien vous servir autant de fois que vous voulez. Il s’approcha pour lui remplir à nouveau son verre. Le nain en repris une gorgée puis s’affala sur la table. Le bruit engendré par sa tête heurtant la table attira l’attention, et provoqua quelques moqueries.
- Bon alors, qu’est-ce que tu veux savoir Léodias, reprit Gannak. J’ai déjà beaucoup voyagé alors peut-être que je pourrais répondre à tes questions ...




Dernière édition par Leodias le Mar 24 Juil - 14:41, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Juge graphiste
Juge graphiste
Jinny

Féminin Nombre de messages : 1487
Age : 39
Logiciels : 'Toshop CS5/CS6 & Gimp 2.8
PUF (pseudo de graphiste) : Jinny
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 04/10/2011

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: 0 - Poudiums 2
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue60/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (60/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyDim 1 Juil - 21:35

Bah, écoute, c'est très bien tout ça. ^^

J'aime bien et ça me donne envie d'en connaître plus.

Néanmoins, quelques fautes se sont glissées dans ton texte.
Mais c'est très peu.

Ah ! Tu as décidé d'utiliser l'imparfait pour tes verbes.
Comme : je l’apercevais
C'est cool et moins compliqué que l'autre temps en "ai". ^^


observer les lumières tamisées qui
"Tamisées" avec un "e" parce qu'on parle des lumières et que c'est féminin. ^^

je ne m’étais jamais aperçu du
petit l’écriteau


Alors, je me demandais ce que le "l'" faisait là. XD

En entrant l’écriteau pris tout son sens.
On écrit ici avec un "t" C'est de l'écriteau qu'on parle.
Il prit tout son sens. Smile
Remplace par un pronom pour mieux t'y retrouver, c'est bien utile ces petits trucs en écriture.

Ah c’est toi ! Tu es venus,
Ici, le "s" est à enlever.


Je suis venu(e)
Tu es venu(e)
Il/elle est venu(e)
Nous somme venus
Vous êtes venus
Ils/elles sont venus

Donc... pour les personnes au singulier, pas de "s". ^^ On peut se faire avoir facilement.


ça se voyait car ses gestes se résumaient en
une débâcle de mouvements


On parle de plusieurs gestes, donc, il faut accorder en genre et nombre. ^^
Ce sont "ses gestes" qui se "résumaient" en une débâcle de mouvements mal maîtrisés.

Oui en effet, mais ne te fies
Ici, c'est comme si tu disais "tu".
Donc, ça prends un "s".
-Oui, en effet, si tu te fies à leurs tailles, tu prends le risque de te tromper lourdement sur leur force.
Je l'ai juste formulé différemment et ce n'est pas dans le contexte, mais juste pour montrer qu'avec "tu" ben, faut mettre le "s" à ce verbe.

Enfin, bon, c'est super.
J'aimerais bien en savoir plus. ^^
Parce que là, on a des éléments, mais bon, moi, j'aimerais en savoir plus. Very Happy
Sinon, le texte en général est bien et c'est facile à lire.
Avec le peu de fautes que tu fais, c'est très sympa de parcourir ton texte. ^^
Y'a ta mise en page qui me dérange un peu.
C'est surtout pour les dialogues que ça dérange.
C'est joli de centrer un texte, mais ça ne va pas bien pour tout.
J'aurais préférée un texte aligné à gauche, comme quand on écrit un message.
Le gras ne me dérange pas, au contraire, ça m'aide à bien lire le texte. ^^

C'est un roman que tu comptes faire publier un jour, c'est ça ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leodias
Petit nouveau
Petit nouveau
Leodias

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 32
Logiciels : Photoshop
PUF (pseudo de graphiste) : HiT
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 27/06/2012

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue17/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (17/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyDim 1 Juil - 22:08

Édité !
Et encore une fois => Waw ! Tu es douée en français, je ne prend la peine de relire une seule fois ce que j'écris pour l'instant. Dès que j'aurais terminé l'écriture, je te promet de retravailler ça scratch

Oui j'ai opté pour l'imparfait, c'est peut-être un peu tard car j'ai déjà écris la moitié du roman --' Il vaut mieux tard que jamais, et merci pour l'astuce du pronom Wink

D'ailleurs pour la mise en forme, je n'arrive pas à justifier le texte sur le forum, je ne sais pas pourquoi Gêné

Plus d'infos sur Léodias :

Va faire un tour sur le site (encore en construction et sur lequel il me faut encore un background d'ailleurs ^^) : Leodias.jimdo.com
Tu y trouvera ton plaisir avec une vidéo d'intro Very Happy
Voilà j'en suis encore à la moitié mais je compte utiliser Thebookedition dans un premier temps pour m'autopublier et me procurer les premiers exemplaires. Dès que je l'aurais terminé (dans 1 mois et demi environ), il sera disponible à la commande cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Juge graphiste
Juge graphiste
Jinny

Féminin Nombre de messages : 1487
Age : 39
Logiciels : 'Toshop CS5/CS6 & Gimp 2.8
PUF (pseudo de graphiste) : Jinny
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 04/10/2011

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: 0 - Poudiums 2
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue60/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (60/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyLun 2 Juil - 4:40

Oooh !
T'auto-publier ! C'est chouette, ça. Smile

Oui, je suis très calée en Français. J'ai toujours excellée dans le domaine.
J'irai voir ton site.

Tu n'arrives pas à justifier ton textes sur le forum.

Il y a pourtant une option pour ça dans l'éditeur.
Quand tu n'utilises pas la réponse rapide ou quand tu fais "prévisualiser" il y a des icônes exprès pour le texte.

[justify]texte, texte, texte, texte.[justify*]
Sans l'étoile. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Puissante
Co Admine
Co Admine
Puissante

Féminin Nombre de messages : 4147
Age : 29
Logiciels : Photofiltre
PUF (pseudo de graphiste) : Puissante
Points pour le concours des clans : 9
Date d'inscription : 24/01/2008

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue85/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (85/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyLun 2 Juil - 12:07

Oui, il ne faut pas centrer ton texte si tu compte le "justifier" : )
Met les balises que t'a donné Jinny et ne centre pas ton texte Wink

Merci pour avoir édité !
Revenir en haut Aller en bas
Leodias
Petit nouveau
Petit nouveau
Leodias

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 32
Logiciels : Photoshop
PUF (pseudo de graphiste) : HiT
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 27/06/2012

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue17/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (17/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyLun 2 Juil - 17:35

Oui, j'ai tout essayé, sans le centrage, sans le texte en gras, pas moyen de y arriver No
Revenir en haut Aller en bas
Cielle
Juge graphiste
Juge graphiste
Cielle

Féminin Nombre de messages : 1931
Age : 27
Logiciels : Photoshop Element 7.0
PUF (pseudo de graphiste) : Cielle Art 2010
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 17/05/2008

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: 2v & 4p
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue80/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (80/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyLun 2 Juil - 18:39

*Incrustation rapide*
C'est du fait que ton texte est sans cesse remis à la ligne. Il faut enlever tous les retours à la ligne (hormis ceux de changement de paragraphe) je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Puissante
Co Admine
Co Admine
Puissante

Féminin Nombre de messages : 4147
Age : 29
Logiciels : Photofiltre
PUF (pseudo de graphiste) : Puissante
Points pour le concours des clans : 9
Date d'inscription : 24/01/2008

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue85/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (85/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyLun 2 Juil - 21:04

Possible en effet Wink
Et ce serait plus joli si tu ne remettais pas à la ligne sans cesse ... Quand tu vois, dans des romans, c'est souvent un texte continu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leodias
Petit nouveau
Petit nouveau
Leodias

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 32
Logiciels : Photoshop
PUF (pseudo de graphiste) : HiT
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 27/06/2012

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue17/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (17/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyMar 3 Juil - 15:08

Oui comme j'avais pas trouvé la solution je l'avais fait manuellement,
mais même en enlevant les retours à la ligne, toujours impossible, voilà
ce que ça donne. Mais bon c'est pas grave il ne m'en reste plus qu'un à
poster

Puissante : Évidemment oui ^^ mais ma mise en page est
très très bien sur Word (marges, écriture, justifié, en tête et pied de
page, etc..), c'est juste que sur le forum c'est pas la même histoire Un peu de lecture ... (3 passages) 559756
Revenir en haut Aller en bas
Puissante
Co Admine
Co Admine
Puissante

Féminin Nombre de messages : 4147
Age : 29
Logiciels : Photofiltre
PUF (pseudo de graphiste) : Puissante
Points pour le concours des clans : 9
Date d'inscription : 24/01/2008

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue85/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (85/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyMar 3 Juil - 15:18

Bizarre bizarre ...
Hum, quand sur word c'est justifié et tout le tralala, il faut la coller dans la réponse mais sous forme de code. Je ne sais pas m'expliquer xD Tu dois décocher le petit A/A et tu colles, tu remets bien sous forme "normale" et puis tu mets les codes. Ça devrait marcher ! Si pas, alors, je ne sais pas :p
Revenir en haut Aller en bas
lieno
Fondatrice
Fondatrice
lieno

Féminin Nombre de messages : 13772
Age : 29
Logiciels : Principalement Photoshop Elements 5.0, mais aussi Photofiltre et The Gimp
PUF (pseudo de graphiste) : lieno
Points pour le concours des clans : 58
Date d'inscription : 21/01/2008

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: 6 première, 6 deuz', 6 troisième
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue92/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (92/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyMar 3 Juil - 15:59

Cadeau, normalement ça devrait fonctionner même en enlevant tous les retours à la ligne Wink .

Code:
<p style="text-align:justify;margin:auto;width:400px;">TEXTE</p>

Ce code permet d'avoir ton texte justifié, centré dans la page, et le tout d'une largeur de 400 pixels (change les valeurs si tu veux hein ^^).

Tu as besoin d'autres mises en forme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphex.org
Leodias
Petit nouveau
Petit nouveau
Leodias

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 32
Logiciels : Photoshop
PUF (pseudo de graphiste) : HiT
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 27/06/2012

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue17/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (17/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyMer 4 Juil - 19:25

lieno a écrit:
Code:
<p style="text-align:justify;margin:auto;width:400px;">TEXTE</p>

C'est parfait merci beaucoup ^^ prochain (peut-être dernier) extrait demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
Leodias
Petit nouveau
Petit nouveau
Leodias

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 32
Logiciels : Photoshop
PUF (pseudo de graphiste) : HiT
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 27/06/2012

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue17/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (17/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyDim 8 Juil - 13:55

HeY ! Désolé pour le retard mais le soleil est plus fort que tout sunny
Troisième et dernier passage que je vous offre, pour le plaisir des lecteurs mais aussi pour être soumis à vos critiques.
Petite vidéo en fin de message

- Qu’est-ce que….
- Chut ! Me coupait-elle d’un ton sec
Elle scrutait les environs et semblait aux aguets, prête à réagir. Je commençais à percevoir des bruits venant d’en face. Des bruits de pas très lourds, qui se rapprochaient à grande vitesse. En quelques secondes, ce tumulte grandissant était tout proche, la terre tremblait au rythme des secousses qui s’approchaient rapidement de nous.
« Qu’est-ce que c’est que ça ?»
Toutes les fibres de mon corps me hurlaient de partir, mais rien n'y fit je restait planté là sans réagir. Impossible d'effectuer le moindre mouvement.
Lumen en un seul coup me propulsa violemment en arrière. La pression de sa main sur mon torse était telle qu'elle me fît tomber dans l’herbe humide à quelques mètres plus loin à hauteur de Max lui même interloqué. J’eus à peine le temps de relever la tête, que j’apercevais une grosse hache. Tachée de sang et tenue par un bras énorme qui sortait des feuillages de devant avec pour cible, Lumen. Elle esquiva le coup d’un pas chassé rapide et la hache vînt s’écraser avec force dans la terre.
- Un centaure ! m’écriais-je
- Nous somme perdu, hurla Max terrorisé.
Je me rappelais alors ce qu’Adrien m’avait dit. Pourquoi nous étions nous lancé en pleine forêt en sachant les dangers qui nous attendaient ? Il était désormais visible entièrement, essayant de retirer son arme planté au sol avec conviction. Il était gigantesque, parfaitement semblable à celui que j’avais vu dans le livre. J’étais pétrifié à l’idée que cette créature nous attaquait. Nous n’avions plus aucune chance de nous en sortir. J’étais littéralement cloué au sol par la peur. Tout est allé très vite, Lumen profitant que le centaure se démenait avec sa hache planté dans le sol, recula de quelques pas.
- Reculez-vous, et restez bien derrière moi surtout ! proclama-t-elle avec un regard insistant.
- Quoi ? Tu es folles, tu ne vas quand même pas…
Elle fronça alors ses sourcils et pris un air beaucoup plus menaçante, ce qui me fit taire. Je reculais comme elle me l’avait ordonnée. Le centaure arracha enfin sa hache du sol, et s’avança à nouveau vers nous en grognant.
« Elle va se faire tuer ! Et je ne peux rien faire pour l'aider. »
Lumen leva alors les bras tendu à chaque extrémité de son corps, les paumes de ses mains tournées au sol et les doigts bien écartés et cria :
- Aquasphère !
Une onde de choc s’émanait d’elle. Faisant trembler de nouveau la terre aux alentours, et provoquant un souffle qui balayait mes cheveux un instant. Les fines gouttelettes d’eau accrochées aux herbes et aux feuillages des environs s’élevèrent, puis vinrent s’envoler autour du corps de Lumen. De plus en plus de gouttes se réunissaient autour d’elle jusqu’à former une sphère impressionnante qui l’immergée entièrement et qui l’entourait comme un bouclier. Le centaure resta figé un moment, la sphère s’arrêta de grandir.
« Pourquoi cela ne semble pas la gêner. Est-ce de la magie ? »
Le centaure se rua sur elle avec hargne, les coups de sa hache transperçaient l’eau avec difficulté, et n’atteignaient pas la jeune femme. Elle se retranchait à chaque coup, et arrivait à les éviter avec une facilité déconcertante. J’étais ébahi par ce spectacle. Elle était en train de risquer sa vie en combattant un centaure pour nous protéger. Comment est-ce qu’une personne qui avait l’air si frêle que Lumen puisse tenir tête à ce genre de créature ?
Je m’étais relevé pour admirer le combat en m’éloignant un peu par précaution. Le centaure mis un coup qui fut ralentit par l’eau, Lumen en profita pour bondir hors de sa sphère jusqu’à hauteur de son torse pour lui asséner un coup de poing et s’y réfugia aussitôt. Les mailles de ses gants avaient transpercés le centaure. Il poussa un cri strident, et repartit de plus belle, elle esquiva et lui donna un autre coup au genou, et encore un. Elle esquivait tout avec aisance.
- Attention ! s’écria Max.
Le centaure s’était élancé dans un grand saut et fît un grand mouvement circulaire des deux bras pour découpé la boule entière. Lumen se laissa glisser derrière la sphère qui se brisa sous la force du coup. Les centaines de litres d'eau restaient en lévitation pendant une fraction de seconde, avant de s'écrouler au sol en éclaboussant les deux opposants. Lumen était méconnaissable. Elle s'était recourbée vers l'avant, les bras bien dégagés de son corps et ses genoux légèrement fléchis. Ses cheveux bleus trempées pendaient de part et d'autres de sa tête. Ses vêtements lui collaient à la peau et soulignaient ses belles formes de jeune femme.
Puis la hache se souleva de nouveau, elle semblait ne plus pouvoir se défendre. Le centaure était totalement enragé, incontrôlable. Elle mit alors ses deux mains en opposition et une couche d’eau apparue devant ses mains pour repousser le coup puissant malgré la force du centaure. L’eau retomba et Lumen se précipita en juste en dessous pour lui asséner le coup de grâce dans son abdomen, qui virait au rouge désormais éclaboussé par son propre sang. Les mailles du gant avaient gravement endommagé la bête cette fois. La blessure était plus importante, elle s’étendait sur tout le haut de son corps et un nouveau cri encore plus aigüe avait fait s’envoler les oiseaux aux alentours. Il ne tomba pas mais titubait sur ses quatre pattes. Tremblotant, il décida de galoper pour s'enfuir, suite à ce terrible dernier revers...






Dernière édition par Leodias le Sam 11 Aoû - 15:10, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leodias
Petit nouveau
Petit nouveau
Leodias

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 32
Logiciels : Photoshop
PUF (pseudo de graphiste) : HiT
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 27/06/2012

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue17/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (17/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptySam 21 Juil - 14:35

Edité ! Le troisième passage faisait encore clairement brouillon. Mais cette fois-ci c'est beaucoup mieux. Je lai modifié pour autant du point de vue de Léodias que de la précision des détails qui font de ce passage (au moins pour moi) mon préféré.

Bon après ce n'est que le début du livre, et je vais proposer ces trois passages à une série de béta-lecteurs pour avoir de nouveaux avis peut-être plus techniques de la part de connaisseurs.

En tout cas merci pour vos avis, merci à Jinny ^^ pour ses corrections, et surtout j'ai au moins compris une chose ici :
L'imparfait c'est le pied pour un auteur ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
LetPet
Award du plus dévoué
Award du plus dévoué
LetPet

Féminin Nombre de messages : 3450
Age : 23
Logiciels : PhotoFiltre simple & The Gimp 2.6
PUF (pseudo de graphiste) : LetPet
Points pour le concours des clans : 18
Date d'inscription : 05/08/2011

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: 4 podiums
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue55/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (55/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyDim 22 Juil - 12:28

20 ans plus tard ...
Juste pour te signaler que dans le 2ème texte tu as mis:
Le bruit provoqué par sa tête heurtant la table attira l’attention, et provoqua quelques moqueries.
Petite répétition dans une seule phrase en plus ^^
Met plutôt un truc du genre:
Le bruit provoqué par sa tête heurtant la table atttira l'attention, et inspira quelques moqueries.
Je dis juste que ce n'est pas un exellent exemple /SBAF/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmangastoutunart.forumgratuit.org/
Leodias
Petit nouveau
Petit nouveau
Leodias

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 32
Logiciels : Photoshop
PUF (pseudo de graphiste) : HiT
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 27/06/2012

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue17/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (17/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyMar 24 Juil - 14:40

Merciii ! Exact je rectifie ça :

Le bruit engendré par sa tête heurtant la table attira l'attention, et provoqua quelques moqueries.

=> Je préfère garder "provoquer" pour "quelques moqueries". On a une meilleur idée de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Juge graphiste
Juge graphiste
Jinny

Féminin Nombre de messages : 1487
Age : 39
Logiciels : 'Toshop CS5/CS6 & Gimp 2.8
PUF (pseudo de graphiste) : Jinny
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 04/10/2011

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: 0 - Poudiums 2
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue60/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (60/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptyMer 1 Aoû - 7:53

Cent ans plus tard. XD

Il reste quelques fautes dans ton passage. ^^
Oui, j'aime faire la remarque.

Non, sérieusement, il reste des fautes tel que :

Toutes les fibres de mon corps me hurlaient de partir, mais n'y fait je restait planté là sans réagir
Mais "rien" n'y "fit", je restais planté là sans réagir.


Ici :
Quoi ? T’es folles, tu ne vas quand même pas …

Encore, ici, la meilleure formulation serait : Quoi ? Tu es folle, tu ne vas quand même pas...

Donc, pas de "s" à "folle", puisqu'il y a l'auxiliaire avoir "es" devant.

Et, pas d'espace avant les points de suspensions, un espace après. Smile
Et je l'ai écrit ainsi, parce que c'est un roman fanstastique et que si tu situes ce roman dans un temps lointain, les gens ne parleront pas comme ça. Smile
C'était juste une petite remarque en passant pour t'aider. ^^

Celle-ci n'est pas une faute à proprement parlé : Faisait trembler de nouveau la terre aux alentours

Mais, j'aurais plutôt écrit : Faisant trembler la terre aux alentours
Ça sonne mieux. Smile

Ici :
Je m’étais relever pour admirer

On pourrait remplacer par "Je m'étais "mordu".
Donc : Je m'étais relevé
L'autre verbe est correct, puisque qu'il y en a un avant lui. Smile
On pourrait dire : Je m'étais relever pour "boire".
Donc, le verbe finit en "er".

Des trucs en passant. Smile
Je ne vais pas décortiquer tout le texte. Quoique, il n'y ait pas tant de fautes. C'est même très, très bien écrit et ça donne envie de lire la suite. ^^

En tout cas, bon courage pour ton roman et sa publication. Je te souhaite de réussir et que les gens aiment ce que tu écris. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leodias
Petit nouveau
Petit nouveau
Leodias

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 32
Logiciels : Photoshop
PUF (pseudo de graphiste) : HiT
Points pour le concours des clans : 0
Date d'inscription : 27/06/2012

Informations pour le graphisme
Nombre de victoires et nombre de podiums aux créas du mois: Non spécifié
Points de graphisme:
Un peu de lecture ... (3 passages) Left_bar_bleue17/100Un peu de lecture ... (3 passages) Empty_bar_bleue  (17/100)

Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) EmptySam 11 Aoû - 14:50

Woh ! j'aime quand tu dis cette phrase : "Il reste quelques fautes dans ton passage."
ça signifie que je vais prendre ma leçon de français pour la journée ^^

Je vais éditer ça tout de suite ! Ce passage a était écrit à la base a 1h du matin Content après avoir écrit 4 pages,
alors j'ai dû laisser passer des fautes pour me concentrer sur le contenu.

Même à la relecture il m'arrive de passer à côté de fautes du genre : Je m’étais relever pour admirer => Bouuh la honte !

Jinny a écrit:
C'est même très, très bien écrit et ça donne envie de lire la suite. ^^

En tout cas, bon courage pour ton roman et sa publication. Je te souhaite de réussir et que les gens aiment ce que tu écris. Smile

Embarassed Embarassed Un grand merci, ça fait toujours plaisir.
Après voilà je vais envoyé un MP, peut-être que cela va t'intéresser (te mordre scratch donc "er" ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un peu de lecture ... (3 passages) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture ... (3 passages)   Un peu de lecture ... (3 passages) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un peu de lecture ... (3 passages)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GrapheX :: Divers :: Divers :: Vos projets-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser